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Les stages d'été 2019 en Dordogne :

 - Stage de YOGA, du 27 au 31 Juillet 2019

- Stage de YOGA, du 16 au 20 septembre 2019

Le petit hameau de Courteilles - 24510 Saint Laurent des bâtons - se situe au cœur du Périgord blanc - entre Bergerac, Périgueux et Sarlat - dans un cadre unique, calme et silencieux, vaste, en pleine campagne.

Stage à la carte : "Yoga, voix & coaching d'artistes" du 23 au 27 Juillet 2018

A la carte, une semaine de travail vocal et / ou de coaching d'artistes avec un accompagnement personnalisé de chacun, des mises en situation professionnelles régulières et un concert de fin de stage pour expérimenter les acquis de la semaine, tout cela accompagné d'une pratique quotidienne de 3 heures de yoga (yoga de l'alignement inspiré du yoga Iyengar).

 

 

 

PUBLIC : trois formules possibles :

 

  • Yoga seul, pour tous

  • Yoga & travail de la voix pour les chanteurs amateurs, les chefs de chœur, les professeurs de formation musicale ou de chant choral, les comédiens, ainsi que les instrumentistes ou toute les personnes souhaitant développer leur pratique vocale.

  • Yoga & coaching d'artistes pour les chanteurs , chefs de chœur, comédiens, instrumentistes professionnels.

(il est possible d'alterner les séances de coaching et de chant, il est également possible de ne pas faire la partie yoga, coaching ou travail de la voix)

OBJECTIFS :
 

CHANT : Approfondir sa technique vocale, acquérir de solides bases pour entrer dans un nouveau champ d'interprétation vocale. Élargir son ambitus vocal.

Acquérir plus de légitimité de par ce perfectionnement technique : trouver un geste respiratoire et un placement vocal sains et naturels, développer les différents résonateurs de la voix en précisant la juste position de la langue, des lèvres et des mâchoires.
 

Acquérir la capacité d'adapter son émission vocale au style ou à l'esthétique musicale choisis.
 

Travailler un large répertoire parlé et / ou chanté, et, notamment, travailler avec un pianiste chef de chant, lors de séances individuelles, ou collectives, avec juste lui ou avec lui et l'intervenante, de manière à créer le lien entre technique, interprétation vocale et coaching d'artistes, et entre Soi et les autres (le public).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COACHING D'ARTISTES :

Exposer son projet artistique, et apprendre à faire le lien avec le travail en technique et en interprétation vocales (acquérir plus de légitimité pour prendre confiance en soi).

Savoir choisir son répertoire en fonction de son projet et de son identité artistiques.

Apprendre à apprivoiser ses émotions, les considérer et chanter avec. S'en servir pour interpréter l’œuvre au plus juste.

Acquérir une plus grande adaptabilité aux circonstances extérieures.

Apprendre à créer sa « bulle » quoi qu'il arrive.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DURÉE ET DATES : 25 heures sur 1 semaine (par élève). Du 23 au 27 Juillet 2018 (arrivée des stagiaires le 22 au soir départ le 28 au matin)

CONTENUS ET AXES DE TRAVAIL :

CHANT :
 

- clarification des bases anatomiques de la respiration et du chant.

- pratiques corporelles matinales quotidiennes toniques issues du yoga Iyengar pour, notamment, dynamiser le corps, ouvrir la cage thoracique, bien respirer, lier le corps et le mental, et trouver un double ancrage terre / ciel en totale relation avec l'ancrage nécessaire à l'interprète sur scène.

- travail en technique vocale (vocalises collectives ou individuelles, jeux vocaux simples et sains)

- travail en interprétation vocale (travail d'un large répertoire parlé et / ou chanté, individuel ou collectif (duos, trios, ensembles etc …). Exploration de sa propre voix et adaptation aux différents styles et écritures musicaux en fonction du projet artistique de chacun. Travail du phrasé, de la parole et de la voix chantée.

- travail sur le texte et la sémantique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COACHING D'ARTISTES :

L'artiste présente son projet professionnel lors de la première réunion de groupe à l'ouverture du stage, il y expose ses attentes, ses difficultés, ses freins.

 

Par des entretiens individuels quotidiens l'artiste revisite son histoire personnelle, explore la palette de ses émotions, les identifie et, par des mises en situations régulières, soit avec la coache, soit avec la coache et le pianiste accompagnateur, il apprend à faire avec ce qui vient en lui à un instant « t ». Rester en contact avec ses propres émotions, lui même et donc l'autre, quoi qu'il arrive lors de sa prestation... .

 

Outre ce travail essentiel sur les émotions et leur impact sur l'interprétation et l'ensemble du projet professionnel de l'artiste, celui-ci sera accompagné dans un travail sur le texte des pièces travaillées. Les morceaux chantés et les textes dits seront mis en scène ou en espace pour permettre à l'artiste de trouver des outils pour se libérer , au final, de l'exigence technique, notamment lors des mises en situations ou du concert de fin de stage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pratiques corporelles issues du yoga Iyengar aideront l'interprète à créer le lien entre la technique vocale, l'interprétation et le coaching, entre lui et ses émotions, lui et les autres, entre son mental et son corps physique. Trouver un alignement mental et physique (inhérent au yoga Iyengar), un double ancrage, un état de centrage, notamment grâce aux pratiques du pranayama (respiration régénération profonde).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CINQ HEURES DE TRAVAIL QUOTIDIENNES PAR ÉLÈVE :

9H-10H30 : pratique posturale TONIQUE issue du yoga Iyengar, adaptée à chacun notamment par l'utilisation de matériel spécifique : sangles, briques, couvertures permettant de s'adapter au degré de souplesse de chaque corps.

 

10H30 : collation : tisane thé café, biscuits, fruits secs, puis, selon la formule choisie : séance de coaching d'artiste ou travail de la voix  +  travail avec le pianiste en parallèle (1 heure / élève)

13H00 : repas
 

14H : reprise des cours / coachings (1 heure / élève)

17H30-19H : pratique de yoga douce adaptée à chacun : pranayama, régénération et relaxation profonde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONCERT DE FIN DE STAGE :

Un concert public de fin de stage aura lieu sur place le 27 juillet en fin d'après midi. Il permettra à chacun de mettre en pratique les acquis et découvertes du stage dans un esprit de grande bienveillance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nombre de places : 12 maximum, au delà de 8 stagiaires, un autre intervenant chant ou yoga sera convié

TARIFS : Des prises en charge sont possible, pour cela appelez nous ou renseignez vous auprès de vos CE, du FNAS et de l'AFDAS.

COURS
 

  • Yoga seul : 250 €

  • Yoga & travail de la voix : 450€

  • Yoga & coaching d'artistes : 450 €

  • Travail de la voix et / ou coaching d'artistes sans yoga : 350 €

 

HÉBERGEMENT ET RESTAURATION :

 

- 450€ / personne pour les 6 nuitées, les 6 collations du matin, les 5 déjeuners et les 6 dîners.

- 350€ / personne en chambres "dortoirs" (deux ou trois lits).

Repas végétariens composés à partir de produits frais.

Pour les repas chacun met la table, débarrasse et fait sa vaisselle.

INTERVENANTS :

 

Stéphanie Brunet & Madjid Mohia (au delà de 8 stagiaires, un autre intervenant chant ou yoga sera convié)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RENSEIGNEMENTS - INSCRIPTIONS :

JYOTIS : jyotis.accompagnement@gmail.com – 06 61 72 60 05

 

 

 

Stage de YOGA en Dordogne, du 27 au 31 août 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatre heures et demi de pratique par jour, avec des repas bios et végétariens, un cadre idyllique, la possibilité de se reposer, de se promener, ou de visiter les sites périgourdins l'après midi... une ambiance de bienveillance et de convivialité, n'hésitez plus et venez vous régénérer !

Le stage aura lieu du lundi 27 au vendredi 31 août 2018 inclus (arrivée des stagiaires le dimanche 26  au soir départ le samedi 01 septembre au matin)


Ce stage est ouvert à tous, débutants, avancés, personnes souples ou moins souples... l'une des caractéristiques du yoga que JYOTIS transmet étant de s'adapter à chacun, notamment par l'utilisation de supports.

 

Programme :

9H15 - 12H15 : pratique posturale adaptée à chacun

12H30 repas puis temps libre

17H30-19H : pranayama relaxation régénération profonde

Tarifs :

Cours : 360€ / personne pour 5 jours complets de pratique

 

HÉBERGEMENT ET RESTAURATION :

 

- 450€ / personne pour les 6 nuitées, les 6 collations du matin, les 5 déjeuners et les 6 dîners.

- 350€ / personne en chambres "dortoirs" (deux ou trois lits).

Repas végétariens composés à partir de produits frais.

Pour les repas chacun met la table, débarrasse et fait sa vaisselle.

Draps et serviettes fournis pour 10€ de plus

Pour vous inscrire (attention chacun des stages est ouvert pour un nombre maximum de 12 personnes) : envoyer un mail à jyotis.accompagnement@gmail.com ou appelez le 06 61 72 60 05.


Des prises en charge sont possibles, renseignez vous auprès de vos employeurs.

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« Pratique vocale intensive »

Stage d'été 2018 en Dordogne


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROGRAMME
 

Une semaine de travail vocal intensif en technique vocale avec un accompagnement ciblé de chaque artiste, des mises en situation professionnelles régulières et un concert de fin de stage pour expérimenter les acquis du stage. A partir d’une conscience plus aigue de son identité artistique et de méthodologies de travail nourries par l’acquisition d’outils rigoureux, c’est l’ensemble des capacités d’engagement, d’interaction, d’autonomie et de choix de l'artiste qui seront fortifiées. Un véritable travail de fond qui valorise aussi la singularité de l'interprète et non sa conformité à un modèle.

OBJECTIFS :

 

 

CHANT

 

 

Approfondir sa technique vocale, acquérir de solides bases pour entrer dans un nouveau champ d'interprétation. Élargir son ambitus.

Acquérir plus de légitimité de par ce perfectionnement technique : trouver un geste respiratoire et un placement vocal sains et naturels, développer les différents résonateurs de la voix en précisant notamment la juste position de la langue, des lèvres et des mâchoires.

Acquérir la capacité d'adapter son émission vocale au style ou à l'esthétique musicale choisis.

Travailler un large répertoire parlé et / ou chanté, et, notamment, travailler avec un pianiste chef de chant, lors de séances individuelles, ou collectives, avec lui ou avec lui et l'intervenante chant, de manière à créer le lien entre technique, interprétation vocale et travail scénique, entre soi et les autres (le public, les partenaires de scène).


 

TRAVAIL SCÉNIQUE ET D’INTERPRÉTATION VOCALE

 

Accompagner l'artiste à retrouver (trouver) une liberté scénique en renouant (nouant) avec sa véritable identité artistique et notamment en trouvant un lâcher prise (également lié aux pratiques corporelles du stage).

 

Aider l'artiste à choisir son répertoire, à se choisir, à assumer son propre désir et sa propre identité artistiques.

 

Faire ensuite le lien avec le fait que seul ce lâcher prise permet de rejoindre au plus près l'écriture musicale de l’œuvre : développer la posture intérieure qui permet d’être à la fois pleinement soi-même, en contact avec ses sensations et ses émotions et au service d’un propos artistique.

Travailler un large répertoire vocal lors de séance individuelles avec le pianiste chef de chant et parfois avec lui et l'intervenante chant. Savoir mettre la technicité au service de l’émotion et de l’expression dans une situation scénique

 

Rôder ainsi des programmes de concert ou d'audition, mais aborder également des répertoires nouveaux que l'artiste ne s'était par exemple jamais autorisé jusque là à chanter dans un esprit de libération, de fluidité et de recherche d'un maximum de plaisir musical, vocal et scénique.

 

PUBLIC : Ce stage s'adresse aux artistes professionnels et pédagogues de la voix  : chanteurs lyriques ou chanteurs de variété, chefs de chœur, professeurs de formation musicale, professeurs des écoles, de collège ou de lycée, ou de chant choral, aux comédiens, ainsi qu'aux instrumentistes souhaitant développer leur pratique vocale.


 

DURÉE ET DATES : 25 heures sur 1 semaine,


 

INTERVENANTS :

 

Stéphanie Brunet, artiste lyrique, professeur de chant & de yoga, coache d'artistes & metteur en scène & Madjid Mohia, pianiste accompagnateur, chef de chant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TARIFS (une prise en charge AFDAS est possible pour ce stage, contactez nous)

 

COURS :1000€
 

HÉBERGEMENT ET RESTAURATION : 500€


 

LIEU : Le petit hameau de Courteilles (commune de Saint Laurent des bâtons 24510) se situe au cœur du Périgord « blanc » (entre Bergerac, Périgueux et Sarlat), dans un cadre unique, vaste, en pleine campagne.

CONTENUS ET AXES DE TRAVAIL :

 

CHANT

Clarification des bases anatomiques de la respiration (poumon, diaphragme, muscles inspirateurs expirateurs) et du chant (larynx, cordes vocales, mâchoires, conduction osseuse du son). Prendre conscience des aspects mécaniques (cordes vocales), des résonateurs, des insertions du diaphragme, du périnée. Différencier pression et débit. Apprendre à se laisser faire par le souffle en trouvant un lâcher prise.

Travail en technique vocale : vocalises collectives ou individuelles, jeux vocaux simples et sains, exploration des registres, des couleurs, des intentions vocales. Exploration des possibilités sonores du corps de chacun.


 

TRAVAIL SCÉNIQUE ET D’INTERPRÉTATION VOCALE

 

 

Trouver une aisance, une fluidité sur scène. Plus de liberté, de naturel et de bien-être dans l'acte vocal. Trouver des outils pour ne plus se faire envahir par la peur, le stress, et pouvoir garder la spontanéité naturelle de départ du chanteur.

 

Apprendre à identifier ses émotions, à les accueillir et à rester en contact avec elles pour ensuite pourvoir donner le meilleur de son chant à un moment « M ».

 

Prendre conscience de la différence essentielle entre chanter les notes et adresser un chant qui devient une parole. Réinventer en permanence le chant qui doit surgir du présent et non d'une mémoire. Savoir s’adapter aux différents styles et écritures musicaux en fonction du projet artistique de chacun. Travail du phrasé, de la parole et de la voix chantée, du texte et la sémantique.

 

En lien avec les points précédant, travailler avec le chef de chant et / ou l'intervenante chant en interprétation vocale un large répertoire parlé et / ou chanté, individuel ou collectif. Le travail en duos, trios, ensembles, avec l'objectif du concert de fin de stage permet également de renouer avec la spontanéité, la fluidité, et de trouver un maximum de plaisir sur scène.

PRATIQUES CORPORELLES LIÉES AU GESTE VOCAL


 

Pourquoi ? Connaître et savoir utiliser ce travail sur le corps, sur le geste et l'espace comme outil de développement du potentiel expressif et créatif de l'artiste. Intégrer cet outils dans son expression et / ou dans sa pédagogie pour ceux qui enseignent aussi. Comment prendre en compte le corps, comme élément déterminant d'un accès au sens, à l'émotion et à l'intériorité ? Comment amener l'interprète à se rendre disponible pour découvrir, explorer, habiter et exprimer pleinement son potentiel ?

Bienfaits sur le geste vocal : le chanteur trouvera dans ces pratiques, issues du yoga Iyengar, des outils concrets pour ouvrir physiquement le corps et notamment la cage thoracique, trouver un double ancrage, un état de centrage lui permettant de donner le meilleur de lui même à un instant « T ». Il pourra ensuite aisément les appliquer dans sa vie professionnelle.


 

Acquérir une méthodologie de préparation à l’entrée en scène, à l’audition, au concert : travailler l’intensité de la prestation, la relation au public et à l’espace, la liberté intérieure, l’énergie et la dynamique de l’interprétation. Trouver une détente et une disponibilité, notamment au plan du souffle, de la verticalité, de l'ancrage au sol, de l'écoute intérieure, de la qualité et de la fluidité du mouvement, de la relation à l’espace, de la concentration, de l'énergie. Ces pratiques conduiront l'interprète à créer le lien entre la technique vocale et l'interprétation musicale, entre lui et ses émotions, lui et les autres, entre son mental et son corps physique

PROGRAMME QUOTIDIEN  :

CINQ HEURES DE TRAVAIL QUOTIDIENNES PAR ELEVE

9H-10H00 : pratique corporelle tonique pour réveiller, dynamiser le corps, ouverture optimale de la cage thoracique, bien respirer, lier le corps et le mental, et trouver un double ancrage terre / ciel en totale relation avec l'ancrage nécessaire à l'interprète sur scène, la recherche de la verticalité. Préparer le corps et le mental à chanter et se produire sur scène.

10H00 / 13H00 : 1 heure 30 minutes de technique vocale avec l'intervenante chant / pendant que les autres travaillent avec le pianiste en interprétation vocale.

13H00 : pause / repas

14H-18H00 : reprise des cours - 1 heure 30 minutes de travail avec l'intervenante et le pianiste en interprétation vocale et mise en situation scénique professionnelle devant les autres stagiaires pour travailler également le ressenti immédiat de chanter en public.

18H00-19H : Pratiques corporelles de relaxation et de méditation permettant à chacun de trouver un alignement mental et physique, un lâcher-prise, et d'intégrer profondément les découvertes vocales de la journée. Accompagner l'artiste à intégrer cet outil qui est notamment essentiel avant de rentrer sur scène.


 

APPRÉCIATION DES RÉSULTATS :

 

L'évaluation des acquis du stage se fera sous la forme d'un contrôle continu. Le concert de fin de stage permettra aux formateurs d'apprécier pleinement les progrès des stagiaires.

 

 

CONCERT DE FIN DE STAGE :

Un concert public et gratuit de fin de stage aura lieu sur place en fin d'après midi du dernier jour. Il permettra à chacun de mettre en pratique les acquis et découvertes du stage dans un esprit de grande bienveillance. Aucun des stagiaires ne sera rémunéré pour ce concert.

Être en scène ... jouer... chanter... Comment rester en contact avec ses sensations et ses émotions, et au service d'un propos artistique ? Tout le travail du stage aura permis à l'interprète d'enrichir considérablement ses qualités de présence, d'ouverture et de mobilité tout en accédant à une identité d'expression plus forte. L'épanouissement du chanteur passe par une expérience de rupture qui l'oblige à déplacer ses habitudes et ses représentations habituelles pour laisser émerger la singularité de son chant, c'est-à-dire ce qui le relie à l'universel et va résonner dans l'intime du spectateur.

INTERVENANTS :


 

Stéphanie Brunet, artiste lyrique, professeur de chant, professeur de yoga, coache d'artistes et metteur en scène intervient dans de nombreuses structures, auprès d'artistes professionnels et de formateurs (CRR de Paris, CYAM, JYOTIS, SULL'ARIA, Tour des dames (centre culturel de la Mairie du Neuf), Capriccio français, Conservatoire Municipal du 9ème arrond., Université Paris IV Sorbonne...)

 

Elle collabore régulièrement avec des metteurs en scène, comme C. Hardy  ou des chefs de chœur comme Philippe Le Fèvre pour la préparation vocale et corporelle des comédiens et chanteurs. Son approche relie notamment la pratique du yoga Iyengar à la pratique vocale. Elle s’intéresse particulièrement au rapport entre le texte et la musique, à l'interprétation du texte pour trouver une aisance scénique. En 2011 Stéphanie Brunet a fait une formation au coaching d'artiste au sein de «Harmoniques » et se perfectionne dans ce domaine depuis. De 2010 à 2012 elle se forme intensivement à l'enseignement du yoga d'inspiration Iyengar auprès de Céline Miconnet. Elle obtient son diplôme de professeur de yoga en juin 2012. C'est la combinaison de tous ces outils avec son expérience de la scène1 qui rendent son travail particulièrement intéressant, original et efficace.


 

Après avoir effectué le cursus complet de Musicologie à l’Université Paris IV-Sorbonne (Maîtrise sur les Lieder de Franz Liszt, DEA sur les Mélodies du même compositeur) Stéphanie Brunet étudie le chant avec M. Alcantara. Elle se perfectionne ensuite au sein de Masterclasses avec Christa Ludwig, Agnès Mellon, Robert Massard, François Leroux, Florence Guignolet, et, dans le domaine de la Mélodie et du Lied, en suivant l’Académie de mélodie française au CNR de Toulouse avec B. Jolas, N. Lee, R. Yakar, et un DESS « Formation à l’art du récital » à l’Université Paris III, sous la direction de F. Tillard.

 

Madjid Mohia, pianiste accompagnateur, chef de chant

Après l'obtention de ses prix de piano de musique de chambre et de formation musicale, en 2003, il se perfectionne auprès de Jeff Cohen, chef de chant à l'Opéra de la Monnaie à Bruxelles.

Il acquiert auprès de lui les techniques de l'accompagnement, aborde le répertoire vocal et poursuit sa formation de chef de chant où la mélodie française et les Lieder de Mozart ou de Schubert côtoient des chansons de Kurt Weill, Boris Vian ou Serge Gainsbourg. Il commence alors une collaboration avec de nombreux chanteurs se produisant sur les plus grandes scènes (Opéra National de Paris, Opéra Comique, Théâtre National de la Monnaie...) 

Depuis 2013 il travaille au sein de la Maîtrise de Radio France, ainsi que de la Maîtrise de Notre Dame. Il a été chantre au Val de Grâce pendant 3 ans de 2012 à 2014. Madjid Mohia assure également la formation de chant dans différents conservatoires de Paris.

Parallèlement à toutes ces activités, il continue de pratiquer le répertoire de piano solo et de musique de chambre.

1 Quelques productions musciales  : « Rosa » dans « Le pèlerinage de la Rose » de Schumann aux Folles journées de Nantes (dir. P Colleaux) - « Ange 1 » dans la « Pastorale sur la Naissance de notre Seigneur Jésus Christ » de Charpentier (Parlement de Musique, dir. Mus. M. Geister) - Création française de Mass de Bernstein à Cergy-Pontoise et à Vannes (mise en scène E. - « Inconnu à cette adresse », Festival d’Avignon (compagnie Ultima Chamada) - « Les  Dévergondages baroques » (mise en scène B. Brumer), Théâtre du Tambour Royal.