Stage "Voix & coaching d'artistes"

du 10 au 16 Juillet 2020

 

 

Une semaine de travail vocal et / ou de coaching d'artistes avec un accompagnement personnalisé de chacun, des mises en situation régulières et un concert de fin de stage pour expérimenter les acquis de la semaine, tout cela accompagné d'une pratique quotidienne d'une heure de yoga (yoga de l'alignement inspiré du yoga Iyengar).

PUBLIC :

Travail de la voix pour les chanteurs amateurs, les chefs de chœur, les professeurs de formation musicale ou de chant choral, les comédiens, ainsi que les instrumentistes ou toute les personnes souhaitant développer leur pratique vocale.

Coaching d'artistes pour les chanteurs , chefs de chœur, comédiens, instrumentistes professionnels ou pré-professionnels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE COACHING D'ARTISTES PENDANT LE STAGE : l'artiste présente son projet professionnel lors de la première réunion de groupe à l'ouverture du stage, il y expose ses attentes, ses difficultés, ses freins.

 

Par des entretiens individuels quotidiens l'artiste revisite son histoire personnelle, explore la palette de ses émotions, les identifie et, par des mises en situations régulières, il apprend à faire avec ce qui vient en lui à un instant « t ». Rester en contact avec ses propres émotions, lui même et donc l'autre, quoi qu'il arrive lors de sa prestation... .

 

Outre ce travail essentiel sur les émotions et leur impact sur l'interprétation et l'ensemble du projet professionnel de l'artiste, ce dernier s'il est chanteur sera accompagné dans un travail sur le texte des pièces travaillées. Les morceaux chantés et les textes dits seront mis en scène ou en espace pour permettre à l'artiste de trouver des outils pour se libérer , au final, de l'exigence technique, notamment lors des mises en situations ou du concert de fin de stage.

 

CONCERT DE FIN DE STAGE :

Un concert public de fin de stage aura lieu sur place le 15 juillet au soir. Il permettra à chacun de mettre en pratique les acquis et découvertes du stage dans un esprit de bienveillance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OBJECTIFS :
 

CHANT : Approfondir sa technique vocale, acquérir de solides bases pour entrer dans un nouveau champ d'interprétation vocale. Élargir son ambitus vocal.

Acquérir plus de légitimité de par ce perfectionnement technique : trouver un geste respiratoire et un placement vocal sains et naturels, développer les différents résonateurs de la voix en précisant la juste position de la langue, des lèvres et des mâchoires.
 

Acquérir la capacité d'adapter son émission vocale au style ou à l'esthétique musicale choisis.
 

Travailler un large répertoire parlé et / ou chanté, et, notamment, travailler avec un pianiste chef de chant, lors de séances individuelles, ou collectives, avec juste lui ou avec lui et l'intervenante, de manière à créer le lien entre technique, interprétation vocale et coaching d'artistes, et entre Soi et les autres (le public).

 

COACHING D'ARTISTES :

Exposer son projet artistique, et apprendre à faire le lien avec le travail en technique et en interprétation vocales (acquérir plus de légitimité pour prendre confiance en soi).

Savoir choisir son répertoire en fonction de son projet et de son identité artistiques.

Apprendre à apprivoiser ses émotions, les considérer et chanter avec. S'en servir pour interpréter l’œuvre au plus juste.

Acquérir une plus grande adaptabilité aux circonstances extérieures.

Apprendre à créer sa « bulle » quoi qu'il arrive.

DURÉE ET DATES : 25 heures sur 1 semaine (par élève). Du 10 au 16 Juillet 2020 (arrivée des stagiaires le 10 au soir départ le 16 au matin)

CONTENUS ET AXES DE TRAVAIL :

CHANT :
 

- clarification des bases anatomiques de la respiration et du chant.

- pratiques corporelles matinales quotidiennes toniques issues du yoga Iyengar pour, notamment, dynamiser le corps, ouvrir la cage thoracique, bien respirer, lier le corps et le mental, et trouver un double ancrage terre / ciel en totale relation avec l'ancrage nécessaire à l'interprète sur scène.

- travail en technique vocale (vocalises collectives ou individuelles, jeux vocaux simples et sains)

- travail en interprétation vocale (travail d'un large répertoire parlé et / ou chanté, individuel ou collectif (duos, trios, ensembles etc …). Exploration de sa propre voix et adaptation aux différents styles et écritures musicaux en fonction du projet artistique de chacun. Travail du phrasé, de la parole et de la voix chantée.

- travail sur le texte et la sémantique.

Les pratiques corporelles inspirées du yoga Iyengar aideront l'interprète à créer le lien entre la technique vocale, l'interprétation et le coaching, entre lui et ses émotions, lui et les autres, entre son mental et son corps physique. Trouver un alignement mental et physique (inhérent au yoga Iyengar), un double ancrage, un état de centrage, notamment grâce aux pratiques du pranayama (respiration régénération profonde).

CINQ HEURES DE TRAVAIL QUOTIDIENNES PAR ÉLÈVE :

9H30-10H30 : pratique posturale TONIQUE issue du yoga Iyengar, adaptée à chacun notamment par l'utilisation de matériel spécifique : sangles, briques, couvertures permettant de s'adapter au degré de souplesse de chaque corps.

 

10H30 : collation : tisane thé café, biscuits, fruits secs, puis, selon la formule choisie : séance de coaching d'artiste ou travail de la voix  +  travail avec le pianiste en parallèle (1 heure / élève)

13H30 : repas
 

14H30 : reprise des cours / coachings (1 heure / élève)

19H30 : repas

NOMBRE DE PLACES : 8 maximum

COMMENT VENIR  ?

 

 

 

 

 

 

TARIFS :

des prises en charge sont possible, pour cela appelez nous ou renseignez vous auprès de vos CE, du FNAS et de l'AFDAS

COURS :

Travail de la voix : 450€

Coaching d'artistes : 450 €

HÉBERGEMENT ET RESTAURATION

450€ / personne pour les 6 nuitées, les 6 collations du matin, les 5 déjeuners et les 6 dîners.

350€ / personne en chambres "dortoirs" (deux à quatre lits).

Possibilité de loger et prendre ses repas ailleurs.

Repas végétariens composés à partir de produits frais.

Pour les repas chacun met la table, débarrasse et met sa vaisselle

dans le lave-vaisselle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTERVENANTES :

Stéphanie Brunet intervient dans de nombreuses structures, auprès d'artistes professionnels et de formateurs (CRR de Paris, CYAM, JYOTIS, Centres culturels de la Mairie du Neuf), Capriccio français, CMA9, Université Paris IV).

 

Elle collabore régulièrement avec des metteurs en scène ou des chefs de chœur  pour la préparation vocale et corporelle des comédiens et chanteurs. Son approche relie notamment la pratique du yoga de l'alignement, inspiré du Iyengar à la pratique vocale. Elle s’intéresse particulièrement au rapport entre le texte et la musique, à l'interprétation du texte pour trouver une aisance scénique. En 2011 Stéphanie a fait une formation au coaching d'artiste au sein de «Harmoniques» et se perfectionne dans ce domaine depuis. De 2010 à 2012 elle se forme intensivement à l'enseignement du yoga d'inspiration Iyengar auprès de Céline Miconnet. Elle obtient son diplôme de professeure de yoga en juin 2012. C'est la combinaison de tous ces outils avec son expérience de la scène qui rendent son travail particulièrement intéressant, original et efficace.

Après avoir effectué le cursus complet de Musicologie à l’Université Paris IV-Sorbonne (Maîtrise sur les Lieder de Franz Liszt, DEA sur les Mélodies du même compositeur) Stéphanie Brunet étudie le chant avec M. Alcantara. Elle se perfectionne ensuite au sein de Masterclasses avec Christa Ludwig, Agnès Mellon, Robert Massard, François Leroux, Florence Guignolet, et, dans le domaine de la Mélodie et du Lied, en suivant l’Académie de mélodie française au CNR de Toulouse avec B. Jolas, N. Lee, R. Yakar, et un DESS « Formation à l’art du récital » à l’Université Paris III, sous la direction de F. Tillard.

Quelques productions musciales  : « Rosa » dans « Le pèlerinage de la Rose » de Schumann aux Folles journées de Nantes (dir. P Colleaux) - « Ange 1 » dans la « Pastorale sur la Naissance de notre Seigneur Jésus Christ » de Charpentier (Parlement de Musique, dir. Mus. M. Geister) - Création française de Mass de Bernstein à Cergy-Pontoise et à Vannes (mise en scène E. - « Inconnu à cette adresse », Festival d’Avignon (compagnie Ultima Chamada) - « Les  Dévergondages baroques » (mise en scène B. Brumer), Théâtre du Tambour Royal.

Le petit hameau de Courteilles se situe au cœur du Périgord blanc - entre Bergerac, Périgueux et Sarlat - dans un cadre unique, calme et silencieux, vaste, en pleine campagne.

Aéroport de Bergerac

Gares SNCF de Périgueux ou Bergerac ou Le Bugue ou Lalinde

Tarif transfert aéroport ou gare / Courteilles : 50 euros

En voiture - adresse : "Les Courteilles" 24510 Saint Laurent des Bâtons

Des covoiturages seront organisés entre les stagiaires.

LE COACHING D'ARTISTES est un accompagnement personnalisé au changement, axé sur votre projet artistique. Chacun  a sa propre problématique dont voici quelques exemples : je voudrais préparer un récital / une audition / un rôle et être accompagné pour cela ? J'ai trop de trac ? Je n'arrive pas à exprimer quoi que ce soit quand je joue / chante ? Je me déconnecte de mes émotions, de moi... Je focalise sur des passages difficiles ? Je n'ose pas ? C'est le vide total ? J'ai horreur des auditions ? Je ne suis plus "musicien" mais "stressé".... . Ces problématiques sont exposées à la coache, durant un premier entretien individuel. Ensuite, lors notamment de mises en situations de concert ou d'audition, nous travaillons sur votre ressenti durant l'acte artistique, sur vos émotions. Que se passe t-il en vous exactement, de manière à trouver un "flow" (bien être) durant vos performances. Stéphanie Brunet, coache de JYOTIS a plusieurs outils à votre service : son expérience de chanteuse lyrique, une formation de coache d'artistes, un travail en dynamique émotionnelle, son expérience de pédagogue en interprétation vocale, en yoga, son expérience en mise en scène, et, surtout, son intuition et sa faculté d'adaptation à chacun de vous.

 

Outil majeur du coaching d'artiste, la mise en situation consiste à placer le coaché dans une situation professionnelle, pour travailler sur son ressenti immédiat, et l'accompagner dans son projet professionnel. Cette mise en situation est toujours précédée d'un échange verbal plus ou moins long, afin que le coaché puisse exprimer sa problématique personnelle, son objectif de travail à plus ou moins long terme, sa demande du jour. Ensuite le coaché est «mis en situation». Le coaché a ainsi un espace de travail privilégié, avec sa coache, sorte de laboratoire dans lequel il peut expérimenter, ressentir, chercher, découvrir, en toute sécurité.

Annini Tsiouti privilégie la musique des 20e et 21e siècles, tant dans son activité de pianiste quede musicologue. Ses programmes de concert mettent la création contemporaine en vis-à-vis avec des œuvres antérieures, offrant des nouvelles pistes d’écoute et de découverte. Dans sa thèse en musicologie, sur le cycle des 32 Pièces pour piano du compositeur grec Nikos Skalkottas (1904-1949), elle explore l’apport du geste pianistique à l’interprétation, en l’utilisant comme véhicule de l’analyse, une notion qu’elle met aussi en pratique dans sa propre activité de pianiste et d’enseignante. Annini a créé plusieurs œuvres de compositeurs Chypriotes pour piano solo ou pour ensemble avec piano. Elle a joué la totalité de l’œuvre pour piano du compositeur Faidros Kavallaris (né en 1950), qui lui a aussi dédié une de ses dernières pièces pour piano (Phoni Mesaritissa, 2013). Depuis 2014 Annini travaille avec le compositeur Australien Graham Hair. Elle a enregistré ses Mediterranean Duets avec des membres du groupe Scottish Voices pour un disque qui sortira prochainement sur le label américain Ravello. En novembre 2017 elle a donné en concert à Glasgow des nouvelles pièces de Graham Hair avec des membres du Scottish Clarinet Quartet, et en 2019-2020 elle fera la création de sa nouvelle pièce pour piano, soprano et six percussions au Reid Hall à Edinburgh. Pendant la saison 2018-2019 Annini a donné à Paris des récitals solo et des concerts de musique de chambre. Pendant la saison 2019-2020 elle apparaitra en février à Athènes, dans une série de concerts de musique contemporaine organisée par la Fondation Onassis, dans un programme combinant trois pianos de tailles différentes. Entre autres elle fera la création de la pièce de Brice Catherin intitulée Numéro 2, dans la version pour piano et électronique. Annini apparaitra ensuite à Paris, dans la série de concerts Cantus Formus organisée par le compositeur Nicolas Bacri, où elle va interpréter des pièces de Nikos Skalkottas et de la compositrice française d’origine grecque, Hélène Covatti-Dussaut.

Massages ayurvédiques - Céline Lesko

06.76.73.03.61

Pendant votre temps libre durant les stages, sur place, Céline vous propose sur rendez vous des massages ayurvédiques (Abyhanga)

 

Ce massage aux huiles chaudes ( sésame, plantes médicinales..) permet de contacter son corps dans sa globalité.

En travaillant en profondeur sur les tissus, les circulations, il permet de maintenir l'équilibre du corps, de retrouver un état naturel de santé.

 

Rétablir un sommeil réparateur, inviter une détente profonde, réguler les humeurs, réduire le stress, libérer les énergies bloquées...

 

Ce soin permet un recentrage physique et émotionnel.

 

Durée : 1h30 - 50 euros

 

1h30 pour se rencontrer, discuter autour des besoins, recevoir le soin et un temps de retour d'expérience.

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dans les prés après le concert