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Du 31 Juillet au 06 août 2022 : stage en Dordogne avec deux formules au choix :

"Coaching d'artistes & Yoga" ou "Travail de la voix & Yoga"

Quelque soit la formule choisie, une semaine de travail vocal ou de coaching d'artistes avec un accompagnement personnalisé de chacun, des mises en situation régulières et un concert de fin de stage pour expérimenter les acquis de la semaine, tout cela accompagné d'une pratique quotidienne d'une heure trente de Yoga (Yoga de l'alignement inspiré du Yoga Iyengar).

PUBLIC :

Formule A "Coaching d'artistes & Yoga" : pour les chanteurs, chefs de chœur, comédiens, instrumentistes professionnels ou pré-professionnels.

 

Formule B "Travail de la voix & Yoga" : pour les chanteurs amateurs, les chefs de chœur, les professeurs de formation musicale ou de chant choral, les comédiens, ainsi que les instrumentistes ou toute personne souhaitant développer sa pratique vocale.                  

Un cadre idéal
La beauté omni présente
L'épanouissement de votre artiste

voir le détail des formules plus bas 

Stéphanie Brunet et Annini Tsiouti
Julia Knecht, soprano dans La fée de L'hiver
Constance Gabillet, soprano, auteure des Lupercales
Ustrasana, l'une des meilleurs postures pour gérer le trac
Aline Parmenon, comédienne de La Fontaine enchantée
Le plaisir de chanter
Rechercher avant tout le plaisir de chanter
Séance de travail

LE COACHING D'ARTISTES, C'EST QUOI ?

C'est important de le préciser, LE COACHING D'ARTISTES n'est pas du coaching vocal, ni du cours de chant. Au départ, le mot anglicisé "coach" vient du français "coche", celui qui dégage la route du cocher, qui enlève les mouches au cheval, pour que la diligence puisse tracer sa route.
 
LE COACHING D'ARTISTES est un accompagnement personnalisé au changement, axé sur votre projet artistique. Chacun  a sa propre problématique dont voici quelques exemples : je voudrais préparer un récital, une audition, un rôle et être accompagné(e pour cela ? J'aimerais apprendre à gérer mon trac ? Quand j'ai le trac, je n'arrive pas à exprimer quoi que ce soit, je me déconnecte de mes émotions, de moi... Je ne focalise plus que sur les passages difficiles, l'exigence technique m'empêche de prendre du plaisir.... J'aimerais passer plus d'auditions ou de concours, mais pour l'instant j'en ai horreur, je suis trop exigeant avec moi-même.... . Ces problématiques sont exposées au coach, durant un premier entretien individuel. Ensuite, lors notamment de mises en situations de concerts ou d'auditions, nous travaillons sur votre ressenti durant l'acte artistique, sur vos émotions. Que se passe t-il en vous exactement, de manière à trouver un "flow" (bien être) durant vos performances.

Outil majeur du coaching d'artiste, la mise en situation consiste à placer le coaché dans une situation professionnelle, pour travailler sur son ressenti immédiat, et l'accompagner dans son projet. Cette mise en situation est toujours précédée d'un échange verbal plus ou moins long, afin que le coaché puisse exprimer sa problématique personnelle, son objectif de travail à plus ou moins long terme, sa demande du jour. Ensuite le coaché est «mis en situation». Le coaché a ainsi un espace de travail privilégié, avec son coach, sorte de laboratoire dans lequel il peut expérimenter, ressentir, chercher, découvrir, en toute sécurité.

LE COACHING D'ARTISTES PENDANT LE STAGE :
l'artiste présente son projet professionnel lors de la première séance de coaching, il y expose ses attentes, ses objectifs, ses difficultés, ses freins. Par des entretiens individuels quotidiens l'artiste revisite son histoire personnelle en rapport avec cette problématique, explore la palette de ses émotions, les identifie et, par des mises en situations régulières, il apprend à faire avec ce qui vient en lui à un instant « t ». Rester en contact avec ses propres émotions, lui même et donc l'autre, quoi qu'il arrive lors de sa prestation... .

LE YOGA DE L'ALIGNEMENT INSPIRE PAR LE YOGA IYENGAR (voir à l'onglet "yoga" du site pour plus de détails) : par des ouvertures du corps, de la cage thoracique, du bassin, un travail de circulation de l'énergie vitale, la pratique du yoga, avec le temps et la régularité, rend le mental plus discipliné. Cette pratique quotidienne pendant le stage aidera l'artiste à créer le lien entre le travail vocal ou le travail en coaching et ses émotions, entre lui et les autres, entre son mental et son corps. Elle lui permettra de trouver un alignement mental et physique, un double ancrage entre la terre et le ciel si nécessaire quand on fait de la scène, un état de centrage. La pratique quotidienne d'une heure trente de yoga le matin est commune aux deux formules.

LE CONCERT DE FIN DE STAGE : que vous ayez choisi la formule A ou la formule B, si vous le souhaitez, vous pouvez participer au concert public de fin de stage qui aura lieu sur place le vendredi 05 août au soir. Véritable objectif de travail pour les stagiaires, ce concert permet à chacun de mettre en pratique les acquis et découvertes du stage dans un esprit de bienveillance.

DATES : du lundi 01 au vendredi 05 août 2022 (arrivée des stagiaires le dimanche 31 juillet au soir départ le samedi 06 août au matin).

FORMULE A "COACHING D'ARTISTES ET YOGA" :

QUELQUES OBJECTIFS :


Exposer son projet artistique, sa demande. A
pprendre à apprivoiser ses émotions, les considérer et chanter / jouer avec, savoir prioriser l'interprétation musicale par rapport à l'exigence technique, acquérir plus de légitimité pour prendre confiance en soi, faire de l'acte artistique son "pain quotidien" grâce aux scènes ouvertes du soir notamment,  savoir choisir son répertoire en fonction de son projet et de son identité artistiques. Se servir de tout cela pour interpréter l’œuvre au plus juste. Acquérir une plus grande adaptabilité aux circonstances extérieures. Apprendre à créer sa «bulle» quoi qu'il arrive.

FORMULE B "TRAVAIL DE LA VOIX ET YOGA" :
  

OBJECTIFS : approfondir sa technique vocale, acquérir de solides bases pour entrer dans un nouveau champ d'interprétation vocale. Élargir son ambitus vocal. Acquérir plus de légitimité de par ce perfectionnement technique : trouver un geste respiratoire et un placement vocal sains et naturels, développer les différents résonateurs de la voix en précisant la juste position de la langue, des lèvres et des mâchoires. Travailler un large répertoire parlé et / ou chanté, et, notamment, travailler avec un pianiste chef de chant, lors de séances individuelles, ou collectives, avec juste lui ou avec lui et l'intervenante, de manière à créer le lien entre technique, interprétation vocale.

CONTENUS ET AXES DE TRAVAIL :

- clarification des bases anatomiques de la respiration et du chant.
- travail en technique vocale (vocalises individuelles, jeux vocaux simples et sains)
- travail en interprétation vocale (travail d'un large répertoire parlé et / ou chanté, individuel ou collectif (duos, trios, ensembles etc …).
- travail du phrasé, de la parole et de la voix chantée.

- travail sur le texte et la sémantique.


PROGRAMME :

9H00-10H30 : pratique posturale TONIQUE issue du yoga Iyengar, adaptée à chacun notamment par l'utilisation de matériel spécifique : sangles, briques, couvertures permettant de s'adapter au degré de souplesse de chaque corps.
 
10H30 : collation : tisane thé café, biscuits, fruits secs, puis, selon la formule choisie : séance de individuelle  en coaching d'artiste ou en travail de la voix  +  travail avec la pianiste en parallèle (une heure par stagiaire).

13H30 : repas

14H30 : reprise des cours / coachings (une heure par stagiaire).

19H30 : repas

20H30-22H : scène ouverte, chacun interprète ce qu'il veut, s'il le veut, et peut expérimenter les trouvailles de la journée en interaction avec le groupe, Stéphanie et Annini.

NOMBRE DE PLACES : 10 maximum - A partir d'un certain nombre d'inscriptions une autre intervenante chant sera conviée.

COMMENT VENIR  ?

Aéroport de Bergerac
Gares SNCF de Périgueux - Bergerac – Mussidan - Le Bugue – Trémolat - Lalinde
Tarif transfert aéroport ou gare / Courteilles : 50€
En voiture - adresse : "Les Courteilles" 24510 Saint Laurent des Bâtons
Des covoiturages seront organisés entre les stagiaires.

 
TARIFS (des prises en charge sont possible, pour cela appelez nous ou renseignez vous auprès de vos CE, du FNAS et de l'AFDAS) :


COURS :

Formule A "Coaching d'artistes & Yoga" : 450€
 
Formule B "Travail de la voix & Yoga" : 450 €


HÉBERGEMENT ET RESTAURATION :

550€ / personne pour les 6 nuitées, les 6 collations du matin, les 5 déjeuners et les 6 dîners en chambre seul(e) « deluxe ».
450€ / personne pour les 6 nuitées, les 6 collations du matin, les 5 déjeuners et les 6 dîners en chambre seul(e).
350€ / personne en chambres "dortoirs" (deux à quatre lits).

Possibilité de loger et de prendre ses repas ailleurs.

Repas végétariens composés à partir de produits frais par Céline Lesko (voir ci dessous).

Pour les repas chacun met la table, débarrasse et met sa vaisselle
dans le lave-vaisselle. Tout le monde lave la grosse vaisselle à tour de rôle (poêles, casseroles etc...)

la nature omni présente
Le jardin
Le tilleul centenaire

Le petit hameau de Courteilles se situe au cœur du Périgord blanc - entre Bergerac, Périgueux et Sarlat - dans un cadre unique, calme et silencieux, vaste, en pleine campagne.

INTERVENANTES :

Stéphanie Brunet, coache certifiée, professeure de Yoga

Passionnée depuis toujours par l'accompagnement de l’humain axé sur le domaine artistique, Stéphanie Brunet a acquis, avec le temps, ses expériences professionnelles, ses formations  et ses rencontres, de nombreux outils, qu'elle peut relier les uns aux autres pour vous accompagner, que cela soit en coaching d'artistes, ou en travail de la voix :

  • une méthode, entre autres basée sur l'utilisation des verbes d'action, lors de sa formation de coache avec Marie Giraud au sein d'Harmoniques en 2011.

  • un travail en psychothérapie, en psychanalyse, et en Dynamique émotionnelle exprimée qui lui a notamment appris à exprimer ses émotions, et à accompagner l'autre à le faire.

  • une connaissance des différents répertoires du chant lyrique, une habitude de ce «monde», de la technique vocale et de ses exigences, de l'interprétation vocale, grâce à ses 15 ans de chant lyrique professionnel.

  • une expérience de pédagogue en technique et interprétation vocale.

  • une connaissance du solfège, de l'histoire de la musique et de l'analyse musicale grâce à ses études en Musicologie à Paris IV Sorbonne et de Flûte traversière au Conservatoire.

  • un travail de Maîtrise et de DEA sur le rapport texte / musique dans le Lied allemand et la mélodie française.

  • une pratique et une transmission quotidiennes - depuis 10 ans – d'un Yoga de l'alignement (inspiré du Yogar Iyengar), qui lui permettent d'accompagner l'autre – si telle est sa demande - à trouver un ancrage sur scène, une ouverture du corps et de l'esprit, une connexion à ses émotions, une force intérieure et un centrage importants. 

Après avoir effectué le cursus complet de Musicologie à l’Université Paris IV-Sorbonne (Maîtrise sur les Lieder de Franz Liszt, DEA sur les Mélodies du même compositeur) Stéphanie Brunet étudie le chant avec Mireille Alcantara. Elle se perfectionne ensuite au sein de Masterclasses avec Christa Ludwig, Agnès Mellon, Robert Massard, François Leroux, Florence Guignolet, et, dans le domaine de la Mélodie et du Lied, en suivant l’Académie de mélodie française au CNR de Toulouse avec Betsy Jolas, Noël Lee, Rachel Yakar, et un DESS «Formation à l’art du récital» à l’Université Paris III- Sorbonne, sous la direction de Françoise Tillard.

​Entre autres, Stéphanie a chanté : «Rosa» dans «Le pèlerinage de la Rose» de Schumann aux Folles journées de Nantes (dir. P Colleaux) - l'«Ange 1» dans la « Pastorale sur la Naissance de notre Seigneur Jésus Christ» de Charpentier (Parlement de Musique, dir. Mus. M. Geister) - un rôle soliste de soprano colorature dans la création française de Mass de Bernstein à Cergy-Pontoise et à Vannes (mise en scène E. Kruger. - le rôle soliste dans «Inconnu à cette adresse» au Festival d’Avignon (compagnie Ultima Chamada - Luc Clémentin) - un rôle soliste dans «Les  Dévergondages baroques» (mise en scène B. Brumer), Théâtre du Tambour Royal.

Annini Tsiouti privilégie la musique des 20e et 21e siècles, tant dans

son activité de pianiste quede musicologue. Ses programmes de concert

mettent la création contemporaine en vis-à-vis avec des œuvres antérieures,

offrant des nouvelles pistes d’écoute et de découverte. Dans sa thèse en

musicologie, sur le cycle des 32 Pièces pour piano du compositeur grec

Nikos Skalkottas (1904-1949), elle explore l’apport du geste pianistique

à l’interprétation, en l’utilisant comme véhicule de l’analyse, une notion

qu’elle met aussi en pratique dans sa propre activité de pianiste et

d’enseignante. Annini a créé plusieurs œuvres de compositeurs Chypriotes

pour piano solo ou pour ensemble avec piano. Elle a joué la totalité de

l’œuvre pour piano du compositeur Faidros Kavallaris (né en 1950),

qui lui a aussi dédié une de ses dernières pièces pour piano (Phoni Mesaritissa, 2013). Depuis 2014 Annini travaille avec le compositeur Australien Graham Hair. Elle a enregistré ses Mediterranean Duets avec des membres du groupe Scottish Voices pour un disque qui sortira prochainement sur le label américain Ravello. En novembre 2017 elle a donné en concert à Glasgow des nouvelles pièces de Graham Hair avec des membres du Scottish Clarinet Quartet, et en 2019-2020 elle fera la création de sa nouvelle pièce pour piano, soprano et six percussions au Reid Hall à Edinburgh. Pendant la saison 2018-2019 Annini a donné à Paris des récitals solo et des concerts de musique de chambre. Pendant la saison 2019-2020 elle apparaitra en février à Athènes, dans une série de concerts de musique contemporaine organisée par la Fondation Onassis, dans un programme combinant trois pianos de tailles différentes. Entre autres elle fera la création de la pièce de Brice Catherin intitulée Numéro 2, dans la version pour piano et électronique. Annini apparaitra ensuite à Paris, dans la série de concerts Cantus Formus organisée par le compositeur Nicolas Bacri, où elle va interpréter des pièces de Nikos Skalkottas et de la compositrice française d’origine grecque, Hélène Covatti-Dussaut.

Annini Tsiouti, pianiste accompagnatrice

Massages ayurvédiques - Céline Lesko

06.76.73.03.61

Pendant votre temps libre durant les stages, sur place, Céline vous propose sur rendez vous des massages

ayurvédiques (Abyhanga). Ce massage aux huiles chaudes ( sésame, plantes médicinales..) permet de

contacter son corps dans sa globalité. En travaillant en profondeur sur les tissus, les circulations, il permet

de maintenir l'équilibre du corps, de retrouver un état naturel de santé. Rétablir un sommeil réparateur,

inviter une détente profonde, réguler les humeurs, réduire le stress, libérer les énergies bloquées. Ce soin

permet un recentrage physique et émotionnel.

 

Durée : 1h30 - 65€

 

1h30 pour se rencontrer, discuter autour des besoins, recevoir le soin et un temps de retour d'expérience.

 

Un chemin vers Soi
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