© 2019 by Jyotis created with Wix.com

Témoignages

 

 

 

This is for the anglophone sector:
She' s the bee's knees, the cat's pyjamas. the dog's wot nots.
Seriously, she's kind, careful, and by crikey she does the business.
Get to her while you can still afford it.
I did.
Thanks Steph.
John Greaves

 

 

 

 

«Depuis que je suis les cours de yoga au sein de l’association JYOTIS, j’appréhende mieux mon corps dans l’effort. Lorsque plusieurs représentations s’enchaînent et que l’instrument vocal es fatigué, les précieux conseils de Stéphanie Brunet m’aident. J’ai appris à garder une respiration douce, un « ventre doux » essentiel pour le chant lyrique, dans n’importe quelle circonstance, que je sois en train de chanter attachée dans les airs avec un harnais ou assise sur une chaise. Ce travail sur le calme dans l’effort, ce retour à soi fait partie désormais de mes habitudes professionnelles. J’ai appris qu’être endurante c’est aussi prendre le temps d’écouter son corps et l’utiliser à bon escient. »      Jeanne Crousaud, artiste lyrique

 

En tant que comédien, les pratiques corporelles des ateliers de JYOTIS m’ont permis de progresser sur de nombreux aspects de ma vie professionnelle. En premier lieu, la gestion du trac : le travail de la respiration m’a ôté toute pression psychique inutile avant d’entrer en scène (notamment lors de la venue de personnes importantes). Ensuite, le travail sur la concentration m’a permis d’accroître ma présence en scène, de ne plus penser à autre chose notamment lorsque je ne donne pas la réplique ou que j’attends longtemps en scène sans parole. Et puis évidemment, les nombreux exercices de corps, qui m’ont libéré sur plusieurs points, que ce soit sur la verticalité pour avoir plus de tenue en scène, ou encore des déblocages de bassin, d'articulations qui ont été de vrais déclencheurs pour trouver des physiques de personnages ! Louis Caratini, comédien 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je considère que le coaching d'artiste dont je bénéficie auprès de JYOTIS est un accomplissement indispensable de mon travail artistique. En effet, Stéphanie Brunet, coache de JYOTIS, m'accompagne, entre autres, dans l'expression de mes émotions lorsque je chante, ce qui permet une expression unique, authentique, personnelle et touchante. Elle m'aide à trouver et accomplir ma véritable personnalité artistique, à oser chercher et aller toujours plus loin, et également à gérer le trac, chose fort utile dans la vie d'un artiste. Je pratique également le yoga depuis plusieurs années au sein de JYOTIS. Mon corps est maintenant beaucoup plus souple, je m'en sens davantage maîtresse. Pour la chanteuse que je suis, le bénéfice que m'apporte le yoga dans la pratique du chant est évident : le corps, donc la voix, sont beaucoup plus souples et toniques. Indispensable, donc !...

Constance Gabillet, artiste lyrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"J'ai découvert le yoga en suivant les cours  que propose JYOTIS , et j'en suis extrêmement satisfaite. La manière d'enseigner et de transmettre de Stéphanie, Sophie et Audrey est très efficace, elles savent très bien s'adapter aux personnalités et aux physiques de chacun. Elles encouragent à aller toujours plus loin tout en respectant les possibilités de chacun, en restant à l'écoute. Les cours sont très complets et très bien organisés, avec une séance de relaxation profonde à la fin. »

Sophie Boyer, artiste lyrique, présidente de JYOTIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« J’ai découvert le travail de JYOTIS à la suite d’un « traumatisme » professionnel. Marionnettiste et comédienne, j’ai été amenée à jouer et… chanter dans un spectacle ! Moi, pour qui chanter était inaccessible, impossible, réservé aux autres… . Je me souviens de ma panique et de ma douleur lors des répétitions et des représentations ! (Heureusement, mon personnage était une poule un peu folle donc les couacs pouvaient s’excuser !). Mortifiée mais consciente de la richesse et de la « lumière intérieure » que pouvait amener la pratique du chant, je me suis inscrite au cours de JYOTIS avec Stéphanie Brunet, juste pour un an, juste pour une heure par semaine ! Je découvrais en plus le yoga dont je m’étais toujours un peu méfiée !! Je ne savais pas alors que j’allais offrir à mon outil corporel de telles sources de plaisirs, de découverte, de respirations, je ne savais pas encore que j’allais grandir, trouver ma voix : pas celle que je croyais être la mienne, mais ma vraie voix, celle qui me réconciliait avec moi-même et ma recherche artistique et humaine ; car c’est bien de cela dont il s’agit avec JYOTIS, une recherche ! Stéphanie est un sourcier. Elle sait entendre et attendre patiemment, généreusement, sérieusement, l’espace vocal, théâtral, respiratoire, sensoriel et vital de chacun. Le yoga et le chant sont à présent une telle évidence qu’il n’est plus un jour où je ne me surprenne à en poursuivre l’expérience. »


Agnès Gaulin-Hardy, comédienne, marionnettiste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cours et stages de Jyotis sont uniques : Une écoute bienveillante, une approche à la fois globale et très ciblée des stagiaires. Un moment non seulement tourné vers soi mais aussi tout en ouverture. Une pratique qui m'apporte apaisement, espaces, souplesse et tonicité. 

Michele Côme, comédienne

 

 

 

 

 

 

 

 

« J'ai pris des cours de technique vocale depuis plusieurs années avec Stéphanie Brunet. Je l'ai suivie depuis qu'elle travaille pour JYOTIS. Son approche rigoureuse a toujours été centrée sur la détente corporelle et sur l’importance de l’interprétation. J’ai pu intégrer les enjeux de ce travail lors de différents stages que Stéphanie puis l'association JYOTIS ont organisés à Paris ou en Dordogne. Pour JYOTIS l’exigence technique va toujours de pair avec la recherche de la musicalité et du plaisir de l’interprétation. Cette démarche m’a permis de prendre confiance en moi, de réussir des auditions et de poursuivre mon cursus de chant en cycle spécialisé au CRR de Paris. Persuadée qu’un grand travail sur le corps était nécessaire au développement de ma pratique du chant, j’ai décidé par la suite de suivre les cours de yoga de JYOTIS.. Les séances sont axées sur les problématiques du souffle et de la détente profonde nécessaires au chanteur lyrique. Le travail de lâcher-prise et la recherche d’une meilleure connexion corps / mental m’aident à aborder sereinement les auditions et concerts. Je ressens une nette amélioration de ma concentration et j’arrive me libérer beaucoup plus facilement du stress pour donner le meilleur de moi-même lors des concerts".

 

Julie Werth, artiste lyrique

 

 

 

 

 

 

« Je collabore avec Stéphanie Brunet depuis une bonne dizaine d'année, période pendant laquelle il m'a été donné d'apprécier à la fois ses qualités de chanteuse interprète et de pédagogue avertie. Nous avons donné ensemble des concerts d airs d'opéra et de Lieder, pour lesquels le travail de préparation s'est fait à chaque fois dans une entente musicale et humaine parfaite. Nous avons eu à cœur de partager une belle émotion musicale lors de ces concerts. J'ai également accompagné de nombreux cours et stages de chant lyrique dispensés par Stéphanie au sein de JYOTIS. Je suis enthousiasmée par la qualité de sa recherche technique, jamais coupée de l'aspect musical, de l'interprétation et du travail des langues. Son enseignement,, qui développe la connaissance du corps et de la musicalité dans son ensemble, offre aux futurs chanteurs un savoir approfondi et subtil. »

 

Caroline Dubost, pianiste, chef de chant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

=

« J'ai rencontré JYOTIS par l'intermédiaire d'un ami professeur de musique en collège qui avait été coaché par Stéphanie Brunet pour les épreuves orales du concours. Il m'avait assuré : " vas la voir tu va doubler tes chances de réussir les épreuves où il faut chanter"... C'est ce que j'ai fait, pour un résultat positif à mon concours!! Stéphanie m'a beaucoup aidé a prendre confiance en ma voix, à savoir placer ma voix, à bien respirer... J'ai a mon tour conseillé JYOTIS à d'autres amis préparant le CAPES... pour le même résultat !!! Donc si vous êtes étudiant, que vous préparez un concours, une audition etc... contactez JYOTIS, c'est une valeur sûre !! »

 

Nicolas Saibene, guitariste, professeur de musique en collège

 

 

« J'ai participé cet été à un stage de chant avec JYOTIS. J'ai beaucoup apprécié les séances de techniques corporelles, dispensées avec douceur. J'ai été particulièrement sensible à la qualité de leur écoute et à leur enseignement personnalisé, permettant à chacun de progresser à son rythme et selon ses capacités. Le corps, ainsi préparé, est prêt pour le chant qui semble tout de suite plus facile. »

 

Christine Aubry, soprano

« Son sourire et sa bienveillance nous accompagnent. Avec elle nous n’avons peur de rien nos corps et nos esprits noués se dénouent tels un véritable enchantement. On comprend par ses mots la grande technicité qui soutient le chant mais leur sens métaphorique ou le « petit vocabulaire imagé de Stéphanie » fait que nous sommes à même de modifier une mauvaise posture. Elle nous porte et nous guide pour faire sortir le meilleur de nous même sans pour autant nous amener à une quelconque prétention. Elle ne cultive pas la compétition mais un esprit fort d’équipe ou chaque semaine on éprouve ce merveilleux plaisir à se retrouver pour ouvrir nos corps et notre voix. »

 

Véronique Haradji, artiste plasticienne

« Un stage de musique baroque: c'est le cadre, le bord d'un lac: c'est le lieu, le matin d'été: c'est le moment des séances de yoga: c'est le réveil-matin pour ceux qui veulent. Le déroulement et le progression des séances: c'est le moyen d'entrer dans le yoga pour ceux qui, comme moi, n'en ont jamais fait. L'attention à notre corps et à nos sensations: c'est le temps qu'on prend. L'étirement, la souplesse et la détente: c'est l'impression à la fin de la séance et durant le reste de la journée. Le besoin d'une pratique quotidienne: c'est le constat dès que j'interromps ou arrête les séances, à la fin du stage. Un beau souvenir qui donne envie de recommencer et de pratiquer le yoga: c'est ce que je garde de cette brève expérience. »
 

Clémence, violoncelliste et metteur en scène

« Stéphanie Brunet a l'art et la manière de donner l'envie de progresser et de nous faire prendre conscience de nos capacités et/ou potentiel possible. Que ce soit le chant ou le yoga, l'un va avec l'autre ; et Stéphanie nous amène sur le chemin par ses compétences, tout cela mêlé avec tendresse, gentillesse et compréhension. Elle est excellente pédagogue, et a les qualités humaines qui font la réussite de ses cours. Elle a été le professeur de chant pendant trois ans de l'association SULL'ARIA "le plaisir de chanter" à Conflans Ste Honorine (78). Elle y a enseigné le chant à de nombreux élèves (débutants et confirmés) avec sérieux et convivialité. »

 

Monique Legrand, Présidente de Sull'aria

« J'ai fréquenté plusieurs choeurs, participé à des ateliers de technique vocale, pris des cours particuliers, avec des moments de plaisir certes, mais aussi d'autres de découragement ! J'ai rencontré Stéphanie il y a 4 ans, et les cours de chant avec elle m'ont vraiment permis de progresser, même si le progrès est infini... Elle sait faire trouver la place de la voix, par les sensations, unifier les différents registres, et même si j'ai encore des difficultés dans le bas medium, j'arrive à chanter de façon plus égale. Le travail technique est une chose importante, mais il ne serait rien sans la capacité de Stéphanie à donner confiance en soi,  à faire sortir des possibilités bien enfouies au fond de soi : on peut se réveiller le matin découragée de sa propre voix, et réussir ensuite en cours à se sentir bien de chanter ! »
 

Suzanne Bulot, choriste

«Depuis que je suis les cours de yoga au sein de l’association JYOTIS, j’appréhende mieux mon corps dans l’effort. Lorsque plusieurs représentations s’enchaînent et que l’instrument vocal es fatigué, les précieux conseils de Stéphanie Brunet m’aident. J’ai appris à garder une respiration douce, un « ventre doux » essentiel pour le chant lyrique, dans n’importe quelle circonstance, que je sois en train de chanter attachée dans les airs avec un harnais ou assise sur une chaise. Ce travail sur le calme dans l’effort, ce retour à soi fait partie désormais de mes habitudes professionnelles. J’ai appris qu’être endurante c’est prendre le temps d’écouter son corps et l’utiliser à bon escient. »      Jeanne Crousaud, artiste lyrique

Par ces belles photos qu'elle nous envoie régulièrement, Annabelle témoigne, de l'autre bout du monde, des bienfaits que lui ont apporté les cours de yoga et du fait qu'elle ne peut plus s'en passer, où qu'elle soit !