COACHING D'ARTISTES

LE COACHING D'ARTISTES, C'EST QUOI ?

C'est important de le préciser car beaucoup font encore la confusion, LE COACHING D'ARTISTES n'est pas du coaching vocal, ni du cours de chant. Au départ, le mot anglicisé "coach" vient du français "coche", celui qui dégage la route du cocher, qui enlève les mouche pour que la diligence puisse tracer sa route.

LE COACHING D'ARTISTES est un accompagnement personnalisé au changement, axé sur votre projet artistique. Chacun  a sa propre problématique dont voici quelques exemples : je voudrais préparer un récital, une audition, un rôle et être accompagné(e) par un coache pour cela ? J'ai trop de trac ? Quand j'ai le trac, je n'arrive pas à exprimer quoi que ce soit quand je joue ou quand je chante ? Je me déconnecte de mes émotions, de moi... Je focalise sur des passages difficiles ? Je n'ose pas ? C'est le vide total ? J'ai horreur des auditions donc je n'en passe pas, je suis trop exigeant avec moi-même.... . Ces problématiques sont exposées au coach, durant un premier entretien individuel. Ensuite, lors notamment de mises en situations de concerts ou d'auditions, nous travaillons sur votre ressenti durant l'acte artistique, sur vos émotions. Que se passe t-il en vous exactement, de manière à trouver un "flow" (bien être) durant vos performances.

Outil majeur du coaching d'artiste, la mise en situation consiste à placer le coaché dans une situation professionnelle, pour travailler sur son ressenti immédiat, et l'accompagner dans son projet artistique. Cette mise en situation est toujours précédée d'un échange verbal, afin que le coaché puisse exprimer sa problématique personnelle, son objectif de travail à plus ou moins long terme, sa demande du jour. Ensuite le coaché est «mis en situation». Le coaché a ainsi un espace de travail privilégié, avec sa coache, sorte de laboratoire dans lequel il peut expérimenter, ressentir, chercher, découvrir, en toute sécurité.

Stéphanie Brunet, coache d'artistes (voir à l'onglet "intervenants"), a plusieurs outils à votre service : son expérience de chanteuse lyrique, une formation de coache d'artistes, un travail en dynamique émotionnelle, son expérience de pédagogue en interprétation vocale, en yoga, son expérience de metteure mise en scène, et, surtout, son intuition et sa faculté d'adaptation à chacun de vous.

Par des entretiens individuels réguliers (dont le nombre, la durée et les modalités  sont fixés à la première séance), l'artiste revisite son histoire personnelle en rapport avec cette problématique artistique, explore la palette de ses émotions, les identifie et, par des mises en situations régulières, il apprend à faire avec ce qui vient en lui à un instant « t ». Rester en contact avec ses propres émotions, lui même et donc l'autre, quoi qu'il arrive, lors de sa prestation, apprendre à créer sa « bulle » quoi qu'il arrive.

 

Outre ce travail essentiel sur les émotions et leur impact sur l'interprétation et l'ensemble du projet professionnel de l'artiste, ce dernier – si il est chanteur et si il le désire - peut accompagné dans un travail sur le texte des pièces travaillées. Les morceaux chantés et les textes dits pourront être mis en scène ou en espace pour permettre à l'artiste de trouver des outils pour se libérer, au final, de l'exigence technique.

 

Comme aboutissement ou objectif du travail de coaching, JYOTIS  propose également à chaque artiste accompagné de participer à une SCÈNE OUVERTE (voir à cet onglet sur le site), à un spectacle ou à un récital organisé par lui ou par l'association. Cela permet au coaché de travailler sur de la matière musicale, vivante, réelle, et de concrétiser ce travail, comme le ferait un artisan.