COACHING D'ARTISTES

LE COACHING D'ARTISTES, C'EST QUOI ?

C'est important de le préciser car beaucoup font encore la confusion, LE COACHING D'ARTISTES n'est pas du coaching vocal, ni du cours de chant. Au départ, le mot anglicisé "coach" vient du français "coche", celui qui dégage la route du cocher, qui enlève les mouche pour que la diligence puisse tracer sa route.

LE COACHING D'ARTISTES est un accompagnement personnalisé au changement, axé sur votre projet artistique. Chacun  a sa propre problématique dont voici quelques exemples : je voudrais préparer un récital, une audition, un rôle et être accompagné(e) par un coache pour cela ? J'ai trop de trac ? Quand j'ai le trac, je n'arrive pas à exprimer quoi que ce soit quand je joue ou quand je chante ? Je me déconnecte de mes émotions, de moi... Je focalise sur des passages difficiles ? Je n'ose pas ? C'est le vide total ? J'ai horreur des auditions donc je n'en passe pas, je suis trop exigeant avec moi-même.... . Ces problématiques sont exposées au coach, durant un premier entretien individuel. Ensuite, lors notamment de mises en situations de concerts ou d'auditions, nous travaillons sur votre ressenti durant l'acte artistique, sur vos émotions. Que se passe t-il en vous exactement, de manière à trouver un "flow" (bien être) durant vos performances.

Outil majeur du coaching d'artiste, la mise en situation consiste à placer le coaché dans une situation professionnelle, pour travailler sur son ressenti immédiat, et l'accompagner dans son projet artistique. Cette mise en situation est toujours précédée d'un échange verbal, afin que le coaché puisse exprimer sa problématique personnelle, son objectif de travail à plus ou moins long terme, sa demande du jour. Ensuite le coaché est «mis en situation». Le coaché a ainsi un espace de travail privilégié, avec sa coache, sorte de laboratoire dans lequel il peut expérimenter, ressentir, chercher, découvrir, en toute sécurité.

Stéphanie Brunet, coache d'artistes (voir à l'onglet "intervenants"), a plusieurs outils à votre service : son expérience de chanteuse lyrique, une formation de coache d'artistes, un travail en dynamique émotionnelle, son expérience de pédagogue en interprétation vocale, en yoga, son expérience de metteure mise en scène, et, surtout, son intuition et sa faculté d'adaptation à chacun de vous.

Par des entretiens individuels réguliers (dont le nombre, la durée et les modalités  sont fixés à la première séance), l'artiste revisite son histoire personnelle en rapport avec cette problématique artistique, explore la palette de ses émotions, les identifie et, par des mises en situations régulières, il apprend à faire avec ce qui vient en lui à un instant « t ». Rester en contact avec ses propres émotions, lui même et donc l'autre, quoi qu'il arrive, lors de sa prestation, apprendre à créer sa « bulle » quoi qu'il arrive.
 
Outre ce travail essentiel sur les émotions et leur impact sur l'interprétation et l'ensemble du projet professionnel de l'artiste, ce dernier – si il est chanteur et si il le désire - peut accompagné dans un travail sur le texte des pièces travaillées. Les morceaux chantés et les textes dits pourront être mis en scène ou en espace pour permettre à l'artiste de trouver des outils pour se libérer, au final, de l'exigence technique.
 
Comme aboutissement ou objectif du travail de coaching, JYOTIS  propose également à chaque artiste accompagné de participer à une SCÈNE OUVERTE (voir à cet onglet sur le site), à un spectacle ou à un récital organisé par lui ou par l'association. Cela permet au coaché de travailler sur de la matière musicale, vivante, réelle, et de concrétiser ce travail, comme le ferait un artisan.
 

TÉMOIGNAGE DE CARMEN SUR SON COACHING


J’ai eu la chance de poursuivre un travail riche et essentiel avec Stéphanie Brunet, qui m’avait fait déjà découvrir le Yoga Iyengar il y a quatre ans. L’objectif de ce travail de coaching, défini dès la séance zéro, concernait le rapport que j’entretenais avec mon corps, notamment en tant qu’interprète ou créatrice sur scène. Je décrivais alors une déconnexion vis à vis de mon organisme, un mal être profond concernant l’apparence de ce dernier, une estime très instable de ma personne dans son ensemble. J’avais besoin d’outils, de directions, pour réinstaller cette relation entre corps et esprit, chose qui avait existé avec le Yoga mais peut-être pas de manière suffisamment stable, ayant arrêté ma pratique pendant plusieurs mois. Le travail de Stéphanie, cette recherche commune, consistait alors à dessiner cette boîte à outils de la connaissance de soi, pour que je puisse continuer à travailler de manière plus autonome suite à ces onze séances. Au fil du travail, j’ai réalisé que les moyens étaient multiples, j’ai notamment été frappée par certains exercices (le blason, l’arbre de vie), cette visualisation dessinée permettait de prendre conscience bien plus clairement de liens, de chemins, de possibilités, qui me mèneraient potentiellement à une plus grande indépendance vis à vis de mon lieu de vie et de ma famille proche.


Car la seconde découverte de cette intense période était liée aux causes de mon malaise, un lien à un personne de mon entourage proche a rapidement été établi. A la séance 0 Stéphanie m’avait suggéré que le coaching pourrait aboutir sur un récital ou un spectacle axé sur ma problématique avec mon corps. Au cours du travail, ce projet s’est concrétisé. L’idée était que dans cette « performance » je m’autorise toutes les formes d’arts que jusque là je m’étais refusé, ou à moitié refusé, pour prendre conscience de mon lien au corps sur scène. À chaque séance, je parlais de nouveaux morceaux pouvant définir cette thématique, et ces œuvres correspondaient totalement aux découvertes que nous faisions : la sensation que je me prostituais, les critiques de cette personne, mon droit à l’indépendance, la préciosité de l’enfant qui nous habite encore, le poids du regard d’autrui en société, la confiance que l’on peut développer et le combat intérieur que l’on peut parfois mener.
 

Stéphanie a eu l’art de me poser des questions, de trouver des mots que je n’osais pas prononcer ou même concevoir. Je suis heureuse de ne pas avoir eu à chanter pendant les séances, je pense que Stéphanie a eu la finesse de comprendre que ce travail scénique m’appartenait, que j’avais besoin de continuer à dialoguer et à analyser la situation étrange dans laquelle je me trouvais.


De récital bref à performance plus diversifiée, ce projet de témoignage est devenu un spectacle complet, d’une durée d’environ 1h20. Il mélange reprises, chansons pop, rock, électro, compositions, airs lyriques, textes en langues étrangères, passages dansés… . J’ai rédigé les textes liant chaque chant, dans une idée d’autobiographie. Les différents personnages intimes et sociaux que j’ai voulu incarner au cours de mon existence se suivent dans cette création, dans l’ordre : prostitué, jeune adolescente troublée, mannequin frustrée, enfant curieuse, sportive et yogi plus alignée, jeune femme assurée et désireuse de prendre « son envol », militante… La structure de ce spectacle suit l’histoire de la liaison que j’entretiens avec mon propre corps selon différents contextes, jusqu’à aujourd’hui. Les costumes changent, les registres et disciplines se diversifient, donnant lieu à une création qui me correspond entièrement. Ma hâte de la jouer  n’a d’égal que ma peur de livrer un contenu si intime à un public.


Depuis le travail avec Stéphanie, mon rapport au corps a changé, je n’ai plus la sensation d’être complexée ou mal à l’aise, et la question de mon apparence apparaît moins au cours de mes journées. L’arrêt des talons, du maquillage, des régimes, mon envie d’indépendance, mes premières larmes depuis longtemps et ma capacité à me protéger davantage marquent notamment ce grand changement. En reprenant le yoga durant le travail de coaching, je me sentais plus alignée et sereine, et plus dynamique et à l’aise dans n’importe quelle situation. Je remercie chaleureusement Stéphanie de m’avoir encouragée à écrire ce spectacle, qui à force de relecture et de jeu représente une incroyable thérapie et découverte de mes propres envies et sensations.